Bayonne, Gradignan, Lavaur, Saint Etienne,...Evolution du Réseau d'exploitation

Avis CFDT lors du CE du  15/12/2017 SUR LES EVOLUTIONS DU RESEAU D’EXPLOITATION

Vous nous consultez sur les toutes dernières modifications 2017 à intervenir sur le Groupe Adour Pays Basque pour l’agence de Bayonne, sur le Groupe de Bordeaux Métropole pour les agences de Gradignan, Le Bouscat, St Médard en Jalles, sur le Groupe Garonne Haut Languedoc pour les agences de Lavaur, Revel, Saint Orens, Villefranche de Lauragais, Castres/Lacrouzette, et sur le Groupe de Toulouse Ville pour l’agence de Saint Etienne.

Ces tous derniers projets 2017 sont la poursuite des évolutions sur lesquelles vous avez informé et consulté les représentants des salariés dans les différents CHSCT et lors des Comités d'entreprise depuis fin 2015.

Les modifications soumises préalablement à consultation des CHSCT et aujourd'hui à consultation du C.E., consistent principalement :

• à réaliser des transferts entre agences de la clientèle dite Essentiel, comme par exemple pour l’agence de Bayonne (vers Anglet), de Gradignan (vers Pessac), de Lacrouzette (vers Castres),
  • à réduire ou supprimer des jours d’accès au service de caisse espèces et de proximité, comme pour l’agence de Bayonne, de Gradignan, Le Bouscat, Saint Médard en Jalles, Lavaur, Revel, Rodez, Saint Orens, Villefranche de Lauragais,

Ces modifications auraient vocation ici à libérer du temps commercial, là à développer la clientèle professionnelle et la clientèle Premium et également à permettre une meilleure lisibilité du client sur les jours d’ouverture du service de caisse de son agence a minima, voire des agences d’un même écosystème.

Pour la CFDT, ces modifications accentuent l’instabilité organisationnelle actuelle, entraînent des interrogations légitimes quant à la pérennité à court terme de certains postes (CC ou ACR) et contribuent également à détruire des postes.

Pour la CFDT, les options choisies par la Banque ne paraissent pas être en adéquation ni avec les attendus de la clientèle, ni avec ceux des salariés. Et les élus CFDT vous ont déjà exprimé à l’occasion des précédentes consultations que ces évolutions avaient des impacts négatifs et significatifs sur les conditions de travail des salariés et nourrissaient leur désengagement.

Les salariés l’ont exprimé tout au long de l’année 2017 à leurs représentants CFDT et à l’occasion de ce dernier Comité d’entreprise de 2017, nous voudrions vous faire remonter quelques uns de leurs propos :

• on subit la désorganisation par les choix de la banque
  • il y a trop de tâches à effectuer
  • les procédures sont trop lourdes
  • il n’y a pas assez d’effectifs
  • il y a trop de challenges successifs qui augmentent la pression commerciale
  • poser ses congés ou Rtt relève du parcours du combattant
  • les outils informatiques datent du siècle dernier ou de la préhistoire
  • on manque de formation sur les produits d’assurance
  • le e-learning est difficile à faire en agence, la validation est faite à la va vite et en prenant des copies entre collègues
  • il y a un manque de perspective d’évolution de carrière
  • il y a une opacité sur les offres de postes disponibles
  • il n’y a pas de clarté sur les salaires

Concernant les attendus de la clientèle, nous avons eu ici même en octobre dernier la présentation du baromètre satisfaction. Nous en avons relevé quelques passages :

« Que voyons-nous sur le Particulier ? Notre force, c'est toujours : le conseiller, le traitement des opérations courantes, la proximité de l'agence et le personnel de l'agence ; on sait très bien que c'est notre force et qu'il faut la cultiver parce que c'est ce qu'ils attendent en priorité, d'où la nécessité d'être toujours au rendez-vous parce que cela compte fort dans la note. »

Un deuxième extrait : « Concernant les Professionnels, on retrouve le même tableau et toujours parmi les éléments satisfaisants : la présence du conseiller dédié, l'agence de proximité, le personnel de l'agence, l'équipe cohérente et unie ; »

Un troisième extrait : « Un éclairage particulier sur les Premium : on retrouve finalement les mêmes items que ceux que l'on a vus sur les Particuliers avec, là également, la forte adhésion à ce conseiller dédié, à l'agence et à l'équipe cohérente et unie. »

Le dernier extrait : « Sur la cible "Prof Lib", on note là aussi la prépondérance de notre dispositif humain, relationnel. »

Les évolutions annoncées ne nous paraissent pas aller dans le sens recherché par les clients. Nous pensons au contraire que cela nourrit l’incompréhension par rapport à ce qu’ils attendent d’un établissement comme le nôtre et peut entraîner des tensions dans leurs relations avec les salariés de la Banque.

En effet, la Banque promet du multicanal, et c’est une bonne chose, mais elle doit tenir cette promesse sur le volet humain aussi.

Pour la CFDT, les évolutions du dispositif réseaux présentées ce jour participent à la dégradation des conditions de travail, ouvrent des incertitudes quant à la pérennisation de certains postes et à celle de notre modèle.

La CFDT vous rend un avis négatif sur l'ensemble des modifications soumises à consultation ce jour.