Flash infos 01/2015

Bonjour à tou(te)s,

Nous vous souhaitons une Belle Année 2015, avec cette particularité pour vous qu’elle représente une transition importante dans votre vie professionnelle.

Vous trouverez ci-joint le détail de la demande que la CFDT a formulée afin que tous les salariés, en particulier les salariés du PSB de Bordeaux, puissent bénéficier des engagements sociaux pris au niveau du Groupe Crédit du Nord dans le cadre du projet de Fusion des Pôles, et qui sont plus protecteurs que ceux proposés par la Banque Courtois (cf. Extrait du PV du Comité d’Entreprise du 26 novembre ci-joint : pages 13 et 14, et pages a23 à 29).

Ces engagements consistent pour l’essentiel en :

• Un entretien informatif et exploratoire avec la DRH pour tous les salariés concernés par la suppression de leur poste de travail ;
  • Puis, un entretien dans le cadre duquel la DRH formulera une proposition écrite d’affectation ;
  • Un deuxième entretien DRH en cas de refus, accompagné d’une deuxième proposition écrite d’affectation ;
  • Ces deux propositions écrites préciseront la description des mesures d'accompagnement, l'évolution de rémunération et la formation envisagée ;
  • Les délais de réponse seront également mentionnés tant pour les salariés que pour la DRH ;
  • Si le salarié le souhaite, il peut être accompagné par un représentant du personnel de son choix dans le cas d’un refus de la deuxième proposition ;
  • Le « droit à l’échec » est également reconnu dans le cas de l’exercice d’un nouveau métier, et permet un nouveau repositionnement.

De plus :

L’accord sur la mobilité signé à la Banque Courtois s’appliquera bien évidement.

Pour toute la période de mise en place du projet de « Fusion des Pôles », nous avons demandé la publication de tous les postes et la mise en œuvre d’une priorité pour les salariés des Pôles concernés par cette réorganisation.

Il ne s’agit pas seulement de « ne laisser personne au bord du chemin », mais pour la CFDT qu'aucun salarié, en particulier du PSB, ne se trouve obligé d'aller exercer un métier qu'il ne veut vraiment pas faire ou à un endroit où il ne veut vraiment pas aller.

Lors du Comité d’Entreprise du mois de décembre 2014, à la question :

« Position de la Direction sur l’application unilatérale des Articles 2 et 3 de l’Accord sur les projets majeurs du Crédit du Nord (à l’exception du 3.3) ? »

La Direction a répondu « oui, application unilatérale ».

Vous retrouverez les éléments détaillés dont vous allez donc bénéficier dans le texte de l’accord du Crédit du Nord (pages 5 à 9 et pages 11 et 12).

La CFDT ne manquera pas de continuer à vous tenir informés.