L'acquisition de la SMC est effective

Tract de novembre 2010

L’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit par le groupe Crédit du Nord est effective depuis le 21 septembre.

En ce qui concerne son intégration, les grandes lignes sont posées, sauf pour le Languedoc Roussillon.

En effet, il est clairement annoncé :

« le choix stratégique du groupe CDN est de fonder son exploitation sur une organisation en Banques Régionales, sans recouvrement de territoire : un territoire = une marque ».

Sur cette base :
Les  agences CDN de Provence Alpes Côte d’Azur (plus le Gard) devraient être apportées à l’enseigne Société Marseillaise de Crédit ;
Les agences SMC de la Drôme devraient rejoindre la Banque Rhône Alpes ;
Mais en ce qui concerne le territoire commun Banque Courtois – Société Marseillaise de Crédit sur les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Hérault, le message est : « les jeux sont ouverts ».

Quels seront les critères qui présideront au choix d’enseigne entre Banque Courtois et Société Marseillaise de Crédit sur ce territoire Languedoc-Roussillon :
Les notoriétés respectives, les tailles respectives, les distances relatives, les nombres respectifs d’agences, de clients, de salariés ?
Ou encore l’influence et le lobbying de certains hommes ?

A ce jour pas d’éléments. Les décisions sont annoncées pour la fin de l’année, avec une phase d’intégration qui devrait alors s’échelonner sur 18 à 24 mois.
Les éléments chiffrés connus :

acquisitionSMC

Ci-après courrier que vos Délégués Syndicaux CFDT ont élaboré collectivement et adressé à la Direction du Groupe :

Monsieur Vincent TAUPIN
Directeur général du Crédit du Nord
Monsieur Pierre BONCOURT
Directeur des Ressources Humaines Groupe
Monsieur Emmanuel BARTHELEMY
Président-Directeur Général SMC,

Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand, le 26 octobre 2010

Messieurs,

L’intégration de la Société Marseillaise de Crédit dans le Groupe Crédit du Nord étant actée, nous entrons dans la phase active d’organisation de cette banque aux normes en vigueur dans le Groupe Crédit du Nord, que vous avez intitulée « Projet LACYDON ».

La CFDT du Groupe Crédit du Nord (SMC incluse) est avant tout préoccupée par le devenir des salariés de toutes les entités concernées par ce projet et par les modifications de périmètre et d’organisations actuelles tant au sein de la SMC, que du Crédit du Nord PACA, de la Banque Courtois, de la Banque Rhône-Alpes et de la banque Nuger.

La CFDT s’avère être la première force syndicale dans ces entités. C’est pourquoi les Délégués Syndicaux CFDT du Crédit du Nord et de la région PACA, de la SMC, de la Banque Courtois, de la Banque Rhône-Alpes et de la Banque Nuger vous demandent officiellement, par le présent courrier, que les négociations sur l’emploi, les conditions de travail, les statuts, les rémunérations, le droit syndical et social, démarrent le plus tôt possible.

Pour nous, il ne peut être question d’information et de consultation des instances représentatives concernées des cinq banques tant que ces négociations n’auront pas abouti, l’objectif étant d’aboutir à une harmonisation des différents statuts.

Nous sommes donc à votre disposition pour envisager, le plus tôt possible, un calendrier permettant de répondre à notre attente commune dans une démarche constructive, seule à même de permettre la réussite d’une telle opération.

Nous vous prions, Messieurs, de recevoir l’expression de nos cordiales salutations
Alain BONNET et Philippe VAN BENEDEN  - Délégués Syndicaux Nationaux CFDT du Crédit du Nord

Gérard STORA - Délégué Syndical National CFDT de la SMC
Michèle BLEUSE  - Déléguée Syndicale Centrale CFDT de la Banque Courtois