Le grand "monopoly des cessions/acquisitions"

Tract de janvier 2011

La Banque Courtois « amputée » !!!
Est-ce « raisonnable » pour l’avenir de l’entreprise ?

Le projet actuellement sur la table prévoit la cession des agences et des salariés du Languedoc à la SMC, ainsi que l’acquisition des agences et des salariés du Roussillon auprès de la SMC.

Cet « échange » est déséquilibré dans les chiffres :
moins11.200 k€ de PNB ( - 7,2% ) ;
moins 6.918 clients particuliers ( – 5,3% ), et moins 878 clients professionnels (– 5,4% ).
Ne mettrait-il pas la Banque Courtois en tant qu’entreprise en situation délicate pour l’avenir ?

monopoly2010

Le transfert des contrats de travail ne serait aujourd’hui pas neutre pour les salariés de la Banque Courtois !

En effet, pour les salariés dont le contrat de travail serait « transféré » au terme de l’article L 1224-1 du Code du Travail, seul le contrat de travail est transféré (RCA, niveau Convention Collective, ancienneté). Tout ce qui concerne le statut collectif et qui ne relève pas d’un avantage individuel est remis en cause. Il s’agit là de tous les accords d’entreprise qui bonifient la Convention Collective et le Code du Travail, soit à titre d’exemple, et de comparaison :

Tickets repas :
BC :    8€ dont 4,8 € (60%) payés par l’employeur
SMC :    7 € dont 3,55 € (51%) payés par l’employeur
Primes médailles du travail et fidélités :
Médaille BC    = 1 mensualité brute ;
Fidélité BC    = pour 35 ans 20% d’une mensualité, pour 38 ans 60% d’une mensualité, pour 42 ans 100% d’une mensualité
Médaille SMC    = 1 mensualité brute plafonnée à 1.524,49 €
Primes « garderie, ou crèche » :
BC :    6,20€ /jours avec maxi 125 € /mois jusqu’à 7 ans, et 25€ /mois de 7 à 11 ans
SMC :    3,05€ /jours, jusqu’à 7 ans
Primes de scolarités :
BC :    < 7ans 115€, 7 à 12 ans 145€, 12 à 16 ans 185€, 16 à 18 ans 255€, 18 à 25 ans 255€, < 12 ans handicapé 700€, 12 à 26 ans handicapé 850€
SMC :    7 à 17 ans 76,23€ si salaire < 1 PASS, enfant handicapé 106,72€

Sans parler de tous les éléments qui impactent fortement nos conditions de travail (absences autorisées, RTT, congés, temps partiel, …), et de vie (prévoyance, mutuelle, …)

Le transfert des contrats de travail serait programmé pour novembre 2012.
Le droit au retour, tel que proposé par la Banque Courtois, impliquerait l’acceptation de la mobilité géographique.

Pour les salariés qui seraient transférés à la SMC, il n’y a aucun engagement que le statut SMC sera aligné sur celui de la Banque Courtois ou du CDN (malgré les écarts importants constatés).

Pour les salariés des unités centrales, concernés de fait par la réduction du PNB global, il n’y a aucun engagement qui pérennise le niveau actuel des emplois.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !!!