Les ouvertures d'agence ne font pas les postes

Tract d'août 2010

Les ouvertures d'agence ne font pas les postes

LES OUVERTURES D AGENCE NEFONT PAS LES POSTES

L’évolution des postes sur 7 ans, de 2003 à 2010 se traduit par :

  • Pour l’exploitation, avec les 17 créations d’agences budgétés, une réduction, « toutes choses égales par ailleurs », de 35,7 postes sur 7 ans (les 51 postes théoriques – les 15,3 postes effectivement créés en exploitation), réduction de postes dont les salariés paient tous les jours les conséquences avec la dégradation de leurs conditions de travail, les irréalistes gains de productivité attendus étant très loin d’être au rendez vous.
  • Pour les « fonctions supports », l’impact de « middle office », qui était sensé être terminé fin 2009, se traduit par une réduction globale de – 7,5 postes, avec là également les mêmes conséquences sur la dégradation importante des conditions de travail, et des gains de productivité illusoires.

Comme d’habitude, pour la direction, la consultation obligatoire sur l’emploi équivaut à demander de délivrer une « carte blanche », en effet :

  • La direction continue à nier que les projets agence et « middle office » ont été en fait des outils de réduction des moyens humains, sous couvert de réorganisation et de redéploiement, et les projets actuellement « sous le coude » au niveau du groupe nous obligent plutôt au pessimisme.

La CFDT a donc rendu un avis négatif lors de la consultation sur l’emploi 2010.

Jours RTTE : rectification de la Direction

Les salariés des agences fonctionnant sur 4,5 jours avec un rythme de travail 39h ont été extrêmement surpris car leurs hiérarchies leurs avaient indiqué que, contrairement à ce qui était indiqué dans le calendrier des jours de fermeture collective, ils ne bénéficieraient pas des 3 jours (plus la ½ journée du 1ier mai) à la main de la hiérarchie, contrairement à toutes les autres agence travaillant du mardi au samedi matin sur 37h30.

Les élus CFDT sont intervenus en Comité d’Entreprise, et ont démontré (textes et chiffres à l’appui) que ces récentes instructions étaient erronées (instruction DRH du 2 juillet). Démonstration confirmée par la Direction.

Les salariés des 14 agences concernées (39h hebdomadaires, 18 jours de RTTS, 4,5 jours par semaine) peuvent donc prendre les 3 jours de RTTE à la main de la hiérarchie en juillet/août, comme toutes les agences travaillant du mardi au samedi matin (cf. calendrier des jours de fermeture 2010).

Contactez les délégués CFDT si vous souhaitez des précisions.

 

Banque Courtois - Société Marseillaise de Crédit

L’acquisition par le Crédit du Nord de la Société Marseillaise de Crédit est sensée être finalisé d’ici fin septembre. Il s’agit là d’une 1ière étape.

En effet, la 2ième phase consistera à lancer l’intégration de la SMC dans le Groupe CDN, alors qu’il nous est confirmé que les différentes entités du Groupe ne seront en concurrence sur aucun site géographique.

Compte tenu de la répartition géographique actuelle du réseau d’agences de la SMC, la question stratégique pour les salariés de la Banque Courtois, sera :

 

Quelle enseigne sur Languedoc (Montpellier) et sur Roussillon (Perpignan) ? Banque Courtois ou Société Marseillaise de Crédit ?

Pour les salariés de la Banque Courtois, il n’y a qu’une réponse possible : Banque Courtois

Close