Déménagement du centre d'affaires entreprises de Toulouse

La consultation sur le déménagement du Centre d'Affaires Entreprises (CAE) Toulouse s’appuie sur 3 arguments pour justifier la « relocalisation du CAE Toulouse » de la rue de Rémusat à Toulouse vers la rue Saint Jean à Balma-Gramont :

Argument n° 1 : La saturation des locaux 33 rue de Rémusat, alors même que nous avons été consultés sur l’externalisation des services comptables qui représentent 100 m2. 100 m2 qui sont déjà pour partie disponibles et le seront définitivement début 2017.

Les locaux actuels du plateau assistance du CAE font 85 m2 et ceux dévolus à l’assistance sur les locaux de Balma font environ 75 m2.

En déplaçant l’assistance du CAE sur les 100 m2 de l’actuelle comptabilité à Rémusat, il serait possible d’aménager pour l’ensemble des Conseillers Entreprises un accueil et des bureaux individuels dans la continuité des bureaux actuels.

Argument n° 2 : L’actuelle implantation rue de Rémusat serait peu adaptée aux contraintes contemporaines, elle serait complexe et rébarbative tant pour sortir en clientèle que pour accéder en tant que client.

Mais, nous n’avons pas, contrairement à d’autres dossiers, des éléments sur la localisation des clients qui pourraient, entre autres, valider le choix de Balma.

L’accès de Balma-Gramont et de la sortie 15 du périphérique peut être compliqué. Le stationnement y est par contre compliqué et le nombre d’emplacements prévus ne permettra pas de faire face aux besoins (11emplacements, dont 4 pour les véhicules de services, 4 pour les salariés ayant un droit de stationnement, et 3 pour les clients)

De plus, le site retenu est un immeuble plutôt commun, sans rapport avec l’image qui se veut différente de la Banque Courtois

Sans compter qu’à partir de 2017 et pendant 3 ans l’accès par Métro ne sera pas possible pendant la période estivale (6 semaine minimum par an) pour cause de travaux. Et que les travaux de l’échangeur EST qui devrait bientôt commencer vont durer jusqu’à fin 2018/début 2019 et impacter la circulation de tout le secteur Est de Toulouse.

Argument n° 3 : La nécessité de dégager de la surface en rez de chaussée pour créer un ELS et mettre aux normes PSH/PMR.

Nous n’avons pas encore été consulté sur ce projet à ce jour, par contre les disponibilités actuelles de surfaces sur le (ou même les sites de Rémusat) permettent de réaliser les arbitrages pour dégager les surfaces nécessaires.

Dans cette opération, les Conseillers Entreprises vont passer de bureaux individuels à des bureaux en binômes. Et les gestionnaires du plateau d’assistance d’un plateau de 85 m2 à 75 m2 en 3 bureaux.

C’est pourquoi nous vous proposons plutôt d’utiliser les 100 m2 de la comptabilité pour positionner le plateau d’assistance qui disposerait ainsi de l’espace qui lui est nécessaire et d’utiliser la place libérée par l’actuel plateau d’assistance pour aménager un accueil et des bureaux individuels dans la continuité des bureaux actuels pour les Conseillers Entreprises.

Cela permettrait de créer un très beau plateau CAE au 1ier étage avec un accès clientèle de qualité par l’ascenseur (d’un côté les bureaux individuels des conseillers, de l’autre le plateau d’assistance), en adéquation avec l’image de la Banque Courtois et des conditions de travail de qualité.

Notre analyse est que ce projet de relocalisation s'inscrit de fait dans la recherche d'optimisation du parc immobilier des 25, 33 et 44 rue de Rémusat.

Les deux élus CFDT sont donc dans l’obligation de voter négativement sur ce projet de relocalisation tel que présenté à ce jour.