Travail sur 4 jours... Travail par relais et roulement... Les élections de septembre 2016...

Bonjour à tou(te)s !

L’été est enfin là ! Les vacances ont commencé pour certains et sont en vue pour d’autres ! Ca va faire du bien de se détendre et de faire le plein d’énergie pour entamer une rentrée en belle forme.

La rentrée, justement, parlons-en : la Direction a déjà ouvert des chantiers sur lesquels nous vous donnons quelques éléments…

Travail sur 4 jours ...

La Direction souhaite expérimenter, à compter du 1/1/2017 et pendant un an, de nouveaux cycles de travail sur 4 jours par semaine :

- seul le Service Clients Régional (SCR) serait concerné par cette expérimentation d’un an,

- il serait envisagé un cycle de travail, avec absence le mercredi, si 3 salariés au moins sont intéressés puis, éventuellement, un deuxième cycle de travail, avec absence le lundi ou le vendredi, si 6 salariés au moins sont intéressés,

- seuls les salariés assistants clientèle part/pro du SCR, techniciens et cadres intégrés, et à temps complet seraient concernés,

- les salariés seront sollicités et opteront par écrit s’ils sont intéressés par ces cycles,

- la durée quotidienne de travail serait de 9 heures (+ pause déjeuner d’1 heure), avec des horaires de présence pouvant être de 8h à 18h ou de 8h15 à 18h15,

- les salariés intéressés passeraient de 26 jours à 21 jours ouvrés de congés payés et de 18 jours à 2 jours de RTT « salariés »,

- à l’issue de l’éventuel accord expérimental de 1 an, la direction ferait un bilan afin d’envisager la suite.

Pour mettre en œuvre ces nouveaux cycles, un accord d’entreprise doit être signé. La CFDT sera vigilante quant aux détails de ce texte afin qu’il n’engage pas les salariés dans une voie sans choix possible une fois la phase expérimentation passée.

Travail par relais et roulement ...

Définitions :

*le travail par relais : répartition du personnel en équipes qui travaillent selon des horaires différents sur une même journée,

*Le travail par roulement : répartition des jours de travail dans la semaine différente selon les salariés ou équipes de salariés, de sorte que leur 2ème jour de repos (toujours accolé au dimanche) se situe selon les cas le samedi ou le lundi (une équipe travaillerait du lundi au vendredi et une autre du mardi au samedi).

Dans le cadre du travail par relais :

- le travail serait organisé par équipes «chevauchantes» selon les horaires de début de journée suivants : 7h30*, 8h00, 8h30, 9h00, 9h30, 10h00* (*cycles exceptionnels),

- le nombre d’équipes concernées au sein d’une même entité diffèrerait selon l’effectif, Réseau/Hors réseau (par exemple 2 ou 3 équipes pour un EBP de 8 à 14/15 salariés),

Dans le cadre du travail par roulement :

- pour les agences de Bordeaux Grand Théâtre, Toulouse Rémusat et Perpignan Bardou Job, la direction envisagerait l’organisation suivante :

- du lundi au vendredi, sur 39h : présence du DA Adjoint, CCPro, Assistant Pro et ACR (horaires collaborateurs : 8h35–12h28 / 13h40–17h35)
et
- du mardi au samedi, sur 37h30 (et donc réduction à 8 jours de RTT « salariés »): présence du DA, CCPrivée et CC (horaires collaborateurs : 8h35 – 12h29 / 13h35 – 18h05 (samedi : 8h35 - 12h29)

- il serait mis en place dans des agences/services d’un EBP de 8 salariés et plus,

Dispositions communes au travail par relais et au travail par roulement :

- chaque équipe est au minimum constituée de deux salariés affectés,

- la durée quotidienne maximale de travail serait de 10 heures (pause repas d’1 heure incluse),

- les horaires de travail des unités pourraient commencer à 7h30 et finir à 18h30, sauf une journée par semaine où la sortie pourrait être différée à 19h00 (ces bornes horaires s’appliquent aux cycles de travail sur 4,5 et 5 jours),

- La composition nominative de chaque équipe et ses horaires de fonctionnement seraient réputés fixes…

Nous sommes particulièrement vigilants sachant qu’en la matière un accord d’entreprise n’est pas nécessaire pour imposer ces modifications importantes et que la Direction a déjà indiqué qu’elle n’envisage pas de faire appel au volontariat.

Les élections de septembre 2016 ...

Les élections pour renouveler les élus du Comité d’Entreprise et les Délégués du Personnel auront lieu du 21 au 28 septembre, et pour la première fois par vote électronique.

Le nombre des élus (Titulaires et Suppléants) va être réduit tant pour le Comité d’Entreprise que pour les Délégués du Personnel. Pour autant, tous les adhérents CFDT qui n’auraient pas déjà fait acte de candidature pour être présents sur nos listes, peuvent solliciter Michèle Bleuse ou Manissa Bournier qui sont habilitées à déposer les listes CFDT.

Agir dans l’entreprise, c’est voter pour la CFDT, être adhérent CFDT, être présent sur les listes CFDT, être élu CFDT …

ELECTIONS

Bon Eté 😉 !