Pourquoi adhérer...

« J’ai besoin de connaître mes droits, d’avoir des conseils objectifs tout au long de ma carrière »
« Je ne veux plus être seul à mon poste, je veux pouvoir agir dans la vie de mon entreprise »
« Pourquoi attendre d’être en difficulté pour se syndiquer ? »

À la CFDT, nous articulons syndicalisme et travail sans les opposer.

Être adhérent CFDT c’est :

  • partager nos valeurs
  • appartenir à une équipe solidement implantée sur le lieu de travail pour créer un lien social
  • faire le choix du dialogue pour construire des revendications pertinentes
  • privilégier la négociation pour aboutir à des résultats.
  • faire partie de la CFDT c’est également gagner en représentativité et donc être plus fort pour faire entendre votre voix et défendre vos droits aussi bien au niveau de l’entreprise que dans des enjeux nationaux : retraites, sécurité sociale, assurance chômage…

Quelques questions-réponses pour vous éclairer :

La CFDT, syndicat pour les cadres ?

OUI : les cadres comme tous les salariés font partie des adhérents et des équipes CFDT. Tous secteurs confondus, aux élections professionnelles, la CFDT est la première organisation syndicale chez les cadres. Le syndicalisme CFDT défend la valorisation et la reconnaissance des compétences, de l’autonomie et l’engagement au travail. Il propose une action syndicale compatible avec l’univers de travail des cadres, afin de créer les conditions favorables d’exercice de leurs responsabilités professionnelles.
La mixité -cadres et non-cadres- dans une équipe syndicale est la garantie d’échanges riches sur l’entreprise, l’organisation du travail et le management.
Les cadres apportent à l’action de l’équipe syndicale de la diversité et un autre regard sur l’entreprise.
La CFDT, en intégrant les cadres au cœur de son action, joue pleinement son rôle de syndicalisme responsable.

Le syndicaliste est un type qui râle tout le temps, qui ne fait rien de ses journées ?

Un syndicaliste a des compétences et des connaissances tant en matière sociale que concernant l’entreprise où il évolue. Il est à l’écoute des salariés qui l’ont élu pour porter leurs préoccupations sur la table des discussions avec la direction, dans un cadre règlementaire imposé. Le dialogue social n’engendre pas toujours de consensus entre les partenaires sociaux. A la CFDT, le syndicaliste ne perd jamais de vue son objectif prioritaire : la défense des salariés et de leurs conditions de travail dans le cadre de l’entreprise.

Le syndicalisme, c’est un truc de vieux ?

FAUX : nos nouveaux adhérents ont moins de 15 ans d’ancienneté. Ils rejoignent les équipes CFDT car ils se reconnaissent dans nos valeurs et savent que notre réflexion vise à construire notre avenir !!

La CFDT signe-t-elle tous les accords avec la direction ?

La CFDT est un acteur incontournable du dialogue social et exerce un contre-pouvoir dans l'entreprise en faveur des salariés, sans freiner son développement et sa performance.
Pour nous, dire systématiquement « NON au patronat » ne sert à rien. Nous voulons un dialogue social de qualité dans un seul but : votre intérêt à toutes et à tous, techniciens et cadres.
Négocier, c’est construire ensemble de bons accords grâce à la qualité de nos propositions : « Grandes gueules, poches vides !!! » Ce n’est pas notre philosophie !
La CFDT refuse, parfois, de signer des accords : ce fut notre cas.

Se syndiquer, c’est prendre des risques pour sa carrière ?

En dehors des élus CFDT, connaissez-vous les adhérents ? Non, car nous respectons la confidentialité.
Se syndiquer à la CFDT est une protection plutôt qu’un risque : cela vous permet de connaître vos droits et les faire respecter grâce à un réseau solidaire. De plus, vous bénéficiez d’une assurance « vie professionnelle » qui permet d’être défendu lors d’une mise en cause personnelle dans votre activité professionnelle.

La CFDT ou un autre syndicat, c’est pareil ?

Pour la CFDT, notre travail syndical vise à l’amélioration des conditions de travail, dans un souci de conciliation des intérêts des salariés et de l’entreprise.
Notre culture : propositions, dialogue, actions, négociations, la discussion dans un esprit indépendant et constructif.

Téléchargez le bulletin d'adhésion

Close