Evolution réseau exploitation

Lors du Comité d’Entreprise du 28 avril dernier, les élus ont été consultés sur la 2ème vague d’évolution du dispositif réseau d’exploitation. La CFDT s’est positionnée comme suit :

"Il nous est demandé de nous positionner sur une 2ème phase de l’évolution 2016-2017 du Dispositif Réseau d’Exploitation dont le schéma nous est descendu tout droit du Groupe CDN.

Ces évolutions entraînent, ici la réduction du service de caisse espèces, là la fusion d’agences, là encore la densification de certains portefeuilles sans que la motivation en soit réellement claire. En effet, les termes « expérimentations », « évolution à envisager », « réflexion » émaillent les documents qui nous ont été remis pour étude.

Pour autant, les seuls impacts que nous pouvons mesurer sont au détriment des salariés de la banque au travers de la dégradation de leurs conditions de travail et de la suppression de postes de travail. En effet, moins 4 postes nets sur la 1ère consultation puis moins 2 postes nets sur cette 2ème consultation, soit un total de moins 6 postes nets sur cette évolution du dispositif réseau. Sans parler des ajustements inconnus à ce jour, qui ne manqueront pas d’intervenir au nom de l’adaptation dite agile aux évènements non mesurés et sur lesquels les élus ne seront plus consultés puisque réputés l’avoir déjà été sur l’étude initiale.

La CFDT ne rendra pas d’avis sur des modifications qui posent l’instabilité organisationnelle en modèle. Et un avis négatif sur la poursuite de la destruction de postes à l’échelle de la banque en général et du réseau commercial sur cette consultation. "

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être destinataire des éléments détaillés de ces consultations sur les évolutions du réseau d’exploitation.