Intervention CFDT au Conseil de Surveillance

Déclaration de la CFDT sur la parité professionnelle lors du Conseil de Surveillance du 27/11/2015

CONSEIL SURVEILLANCE2Le Conseil de Surveillance approuve un rapport entaché d’affirmations inexactes, malgré l’intervention de la déléguée CFDT :

L’égalité professionnelle à la Banque Courtois

Sur ce sujet, je souhaite apporter des informations complémentaires aux membres du Conseil de Surveillance.

L’égalité professionnelle est l’un des sujets qui fait l’objet de très fortes divergences entre la Direction et les représentants des salariés.

Les deux objectifs des accords égalité professionnelle sont d’une part l’égalité de traitement, d’autre part la suppression des écarts constatés, même et surtout s’ils sont ce que l’on appelle « les fruits de l’histoire » comme à la Banque Courtois. Cela fait plus de 30 ans que le législateur tente d’intervenir en la matière.

A la Banque Courtois, deux accords successifs chacun d’une durée de 3 ans ont été signés à l’unanimité. Ils ont permis une amorce d’évolution, mais très lente et avec des engagements non tenus.

Les raisons de la non-signature du projet négocié en 2015 sont de trois ordres : Le constat est qu’il reste encore beaucoup de travail en la matière - Ce projet actait la suppression de la communication des références telle que prévue dans l’accord précédent - Les engagement de l’entreprise étaient inférieurs à ceux de l’accord précédant.

La Banque Courtois a donc dû déposer à la Direccte un Plan d’Action Unilatéral, et devra renégocier.

Close