UN NOUVEAU PRÉSIDENT...ENCORE DES SUPPRESSIONS DE POSTES DANS LE RÉSEAU...HALTE AUX RUMEURS ...

Un NOUVEAU Président...

-> Certains salariés du réseau ont eu la primeur de la nomination de Francis MOLINO à la Direction de l’Inspection Générale du CDN à Paris. Son remplaçant annoncé sera Hervé ROGEAU, actuellement Directeur Régional des Provinces du Nord du CDN. Ce changement doit intervenir en juillet.

Encore des SUPPRESSIONS de postes dans le réseau...

suppression des effectifs

-> Les membres du CHSCT de Toulouse viennent de recevoir un dossier de consultation sur la « fermeture de l’agence Barrière de Muret ». Quels que soient les arguments déployés pour justifier cette décision, cette fermeture entérine la destruction de 2 postes de travail.

La liste des fermetures de sites et des suppressions de postes s’allonge donc :

-Fermeture du PSB (consultation en novembre 2014), moins 8 postes nets ;

-Fermeture de la comptabilité (consultation en novembre 2015), moins 9 postes nets ;

-Réorganisation du réseau commercial (consultations en novembre 2015 et en avril 2016), moins 6 postes nets ;

-Et donc fermeture de l’agence Barrière de Muret, moins 2 postes.

Soit en moins de 2 ans, un total de 25 postes de travail supprimés à la Banque Courtois par externalisations et intensification du travail.

Halte aux RUMEURS ...

-> Depuis quelques mois, une information FAUSSE circule auprès des salariés et nécessite un droit de réponse : En effet, ni la CFDT, ni aucun de ses adhérents n’ont initié de procédure juridique contre la Banque Courtois et/ou l’une de ses cadres au motif de harcèlement. Il suffit pour s’en assurer, de consulter les greffes du tribunal des Prud’hommes et du tribunal correctionnel.

En matière individuelle, l’accompagnement mis en œuvre par la CFDT consiste à se préoccuper d’abord de la santé des salariés qui nous contactent, puis de la pérennité de leurs revenus et enfin de la protection de leur contrat de travail.

A ce jour, les procédures juridiques initiées par la CFDT l’ont toujours été  dans un cadre collectif comme par exemple sur les libertés individuelles dans le Règlement Intérieur ou sur l’application de la Convention Collective lors des évaluations…